Aquamonstres
Accueil du site > Poissons > L’alimentation des poissons > Faut-il nourrir ses poissons pendant les vacances ?

Faut-il nourrir ses poissons pendant les vacances ?

dimanche 15 décembre 2002, par Gogonne

C’est une question qui revient souvent. Pendant une absence, qu’elle soit d’un week-end ou de quelques semaines, que vont manger les petits chéris si on n’est pas là  ?

Plusieurs solutions

- Les distributeurs

... Il en existe plusieurs modèles dans le commerce, de tous les prix avec des qualités différentes. Il faut en tout cas que le réservoir de nourriture soit ventilé sinon dedans ça risque fort de moisir ! Je pense que c’est inutile sauf pour les personnes qui partent très souvent de chez eux pour le travail par exemple !

- Les blocs vacances

... Pour rester poli, on peut dire que c’est de la cochonnerie ! Ca pollue, il parait que ça augmente la dureté de l’eau et donc le pH. Et qu’est ce qu’il y a dedans ??? Passons !

- Les voisins ou la famille

... Ils sont gentils mais n’est pas aquariophile qui veut. Comment résister aux bouches qui réclament en surface ? Quelle quantité donner ? Bien sûr, on peut préparer des doses quotidiennes mais il y a toujours ceux qui vont trouver que ce n’est pas assez, ceux qui ne vont pas venir pendant quelques jours et vont rattraper en donnant plusieurs doses d’un coup par la suite. Et si ça merdouille suite à un excès de bouffe, il ne faut pas compter sur eux pour changer de l’eau !

- Les copains aquariophiles

... C’est déjà beaucoup mieux mais il faut bien qu’ils connaissent le type de poissons que vous avez. Par exemple, moi, j’ai du mal à donner la dose adéquate pour un 100 l avec une dizaine de néons. Ensuite, il faut savoir que la nourriture constitue un danger si le filtre s’arrête (défaillance ou panne d’électricité). On a de suite des risques de pollution que l’on évite si les poissons ont le ventre creux et donc ne font pas des cacas partout !surtout en cas de surpopulation comme c’est souvent le cas dans les bacs. Le pote aquariophile, même le plus performant, ne va pas passer sa vie chez vous pendant votre absence. Faut pas trop pousser mémère aux orties !

- Rien

... C’est à mon avis la meilleure solution. Des poissons sains supportent très bien des jeûnes même prolongés. Et même comme ils sont souvent suralimentés en aquarium, ça leur fait souvent du bien.

Petite anecdote

Je suis instit donc les vacances ça me connaît !

(Désolé pour les autres) Il y a 2 ans, dans un des bacs de ma classe, j’avais oublié un Aequidens rivulatus (faut dire qu’il était tordu mais à part ça en pleine forme). J’avais vidé le bac des poissons qui allaient passer l’été en bassin chez moi et celui là , ben je sais plus comment mais il est resté. C’était fin juin, tout a été débranché pendant 2 mois. Mais au retour des vacances, il était toujours là . En forme en plus, un peu maigre mais toujours tordu ! Je précise que le bac n’avait aucune plante au départ ni à l’arrivée bien sûr, tout juste quelques algues qui avaient disparu !

Comment font les poissons pour se passer de manger pendant si longtemps ?

Il y a plusieurs raisons à cette facilité de se passer de nourriture.

- Tout d’abord,

... les poissons sont des animaux " à sang froid ". Leur sang n’est pas froid puisqu’il est à la température de l’eau mais quoi qu’il en soit, les poissons ne dépensent pas d’énergie pour élever leur température comme les mammifères.

- Ensuite,

... ils sont portés par l’eau ce qui leur fait des économies d’énergie. C’est que ça nous coûte de nous tenir debout mine de rien !

- Il faut aussi

... savoir que les poissons ont la possibilité de récupérer des substances nutritives dissoutes dans l’eau par les branchies. Et oui, ça ne sert pas qu’aux échanges gazeux de la respiration ! Les branchies servent même à éliminer une partie des déchets azotés métaboliques ou à réguler la pression osmotique en fonction des variations du milieu pour info.

- Et bien sûr,

... un aquarium, sauf les bacs style bac à discus complètement nus (et encore), présente toujours des sources de nourriture comme des algues (même en quantité minime), des petites bestioles dans le sable, des escargots, des plantes, un poisson qui meurt, des alevins qui apparaissent au bon moment !

Beaucoup moins rigolo, pour les scalaires qui cohabitent gentiment avec des cardinalis par exemple, ça peut devenir une source de nourriture en cas de nécessité !

Il y a plusieurs types de poissons

- Les gros qui ont des réserves.

... Aucun souci à se faire pour eux !

- Les petits qui doivent manger souvent

... comme les guppys qui risquent donc de supporter moins longtemps des périodes de jeûne mais je n’ai jamais eu de problème pendant 2 semaines d’absence avec les miens.

- Les jeunes

... Ils sont en pleine croissance, et là , ce n’est pas très bon. Il faut éviter, parfois il y a juste un retard de croissance qui sera vite rattrapé, parfois c’est plus grave, la croissance sera stoppée définitivement. Dans ce cas, ne pas hésiter à les supprimer ! Mais, une absence est tout à fait envisageable pour de courtes durées.

- Les alevins

... Pour de tous jeunes alevins, c’est foutu ! Mais les parents pondront de nouveau dans quelques temps ! et ceux là feront une excellente source de nourriture pendant votre absence !

Comment préparer cette absence ?

Il faut tout simplement ne rien préparer ! A la limite, pour se donner bonne conscience, on peut donner une nourriture de qualité un peu supérieure quelques temps avant avec un peu plus de congelé et de vivant par exemple et en quantité un PEU plus importante mais surtout ne pas suralimenter au risque de polluer comme toujours !

Que faire en rentrant ?

Il ne faut rien faire non plus ! surtout ne pas rallumer le bac si vous rentrez tard dans la nuit, les poissons dorment, ce n’est pas le moment de manger ! Le lendemain, reprenez les distributions habituelles mais en quantité un peu moindre car il y a des chances pour que les petits estomacs se soient un peu rétrécis. Sur quelques jours, les doses seront progressivement augmentées pour atteindre la quantité de croisière.

Voilà , après avoir vérifié les appareils électriques, je pense que vous pouvez partir tranquilles !

4 Messages de forum

  • comment faire pour une absence de un mois
  • Un mois ça commence à être long mais ce sera bien supporté par des poissons adultes classiques. Si tu connais quelqu’un de compétant (un vrai aquariophile quoi) tu lui demande de venir nourrir tes poissons de temps à autres (et surtout vérifier les appareils électriques). Mais il faudra lui préparer des doses car il n’a pas forcément les doses pour ton aqua en tête s’il ne fait pas du tout les mêmes poissons que toi et ou n’a pas le même volume. Si tu ne connais personne de réellement compétant, à ta place je laisserais les poissons jeuner un mois ...
  • d’accord pour la nourriture, reste le problème de la lumière ! Volets fermés , l’aquarium ne va pas apprécier.
  • Un truc pas mal... les programmateurs ;)

    @++

    aiglobulles


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette