Aquamonstres
Accueil du site > Poissons > Reproduction > Elevage d’alevins de Scalaires

Elevage d’alevins de Scalaires

dimanche 15 décembre 2002, par Loîc

Début juin, j’avais posé la question suivante sur le forumÂ… des Monstres :

Peut on remplacer les nauplius d’artémia par des nauplius de daphnies, pour nourrir des bébés scalaires ???


Ne disposant que d’un bac de 50 litres de libre, je ne voulais pas isoler les parents ! De plus, toutes les pontes précédentes furent des échecs : soit les bébés étaient dévorer dans le bac communautaire, soit mes nauplies d’artémia n’étaient jamais prêtes à temps ou en quantitée !!

Je garde depuis plusieurs années, des daphnies dans plusieurs bacs, dehors l’été, dedans l’hivers !C’est un élevage vraiment simple, et ne demandant que très peu d’entretien.

Je voulais essayer de tenter, l’élevage d’une portée de scalaires, sans autre alimentation que des daphnies et autres petites bêbettes.

Personne n’ayant apparemment tenté l’expérience, j’ai essayé !

Je vais tenter de vous livrer au mieux les résultats de cette expérience !

- Bac de repro :60*30*30
- Pompe à air
- Filtre immergé

... débit réglé sur le plus bas possible avec perlon et algue verte ( j’aurai l’occasion de vous parler plus tard de ce type de filtre ! )

- à‚½ eau osmosée
- à‚¼ eau du bac des parents
- à‚¼ d’eau neuve

pas de substrat au fond du bac, afin de faciliter les siphonages.

Quelques plantes :

- Cératoptéris
- Cabomba
- Mousse de Java.

Apres 15 jours et les tests habituels, les daphnies et autres petites bébêttes sont introduites dans le bac.IL s’agit de 2 variétés de daphnies, une plus grosse qui nage tout le temps ; une plus petite qui reste collée aux vitres.

Quelques cyclops et autres variétés de petites bêtes nageantes dont je ne peux vous dire le nom, mais je cherche, je cherche !

Mes scalaires ayant pondu, la feuille de Vallisneria supportant la ponte, est coupée à sa base puis transférée dans le bac de ponte. Son pied est fixé sous le diffuseur, et l’arrivée d’air est réglée afin de ne laisser que qq. Bulles, qui remplaceront le rôle des parents, qui éventent les oeufs avec leurs nageoires pectorales.

Les oeufs sont surveillés, et chaque oeuf non fécondé ( ils deviennent blanc floconneux ) est enlevé. Cette opération est délicate, mais à mon avis essentiel. En effet, les oeufs non fécondés pourrissent, et contaminent les oeufs sains des alentours.Je me sers d’une pointe courbe de dentiste, associé à une poire d’aspiration .

Je n’ai pas osé utiliser du bleu de Méthylène, car je pense qu’il a une activité bactéricide, et les daphnies se nourrissent entre autre de bactérie, me semble t il !d’ailleurs, si un spécialiste de la daphnie, qq. qui en élève aussi, lit cet article, merci de me contacter pour échange d’expérience !

Apres 3 jours, les larves tombent au sol.Leur vésicule vitelline absorbée, les bébés scalaires commencent à nager, et ho joie ( !!! ), commence immédiatement leur chasse !

En fait, il mange de toutes petites bêtes, d’un millimètre de long, que je n’ai pas réussit à photographier.Ils passent leur journée, à « chasser » contre la vitre du bac !!! Quel spectacle, mes amis.Croyez-moi !!!

Puis, ce fut le tour des nauplius de daphnies, qui furent exterminées, une à une !Pendant ce temps la, les daphnies adultes continuaient à pondre, comme si de rien était, innocemment !

Quelle erreur !!! En trois semaines, le bac fut nettoyer, propre !plus une seule petite bêbette à se mettre sous la dent !!!

J’ai alors commencé à introduire des paillettes écrasées, des artémia adultes, et toujours qq. daphnies adultes, qui restèrent mets de choix.

Sur 70/80 oeufs récoltés, une cinquantaine ont éclos.Un mois plus tard, 42 bébés scalaires avaient pris possession du bac, et nageaient en bac, le long des vitres !

Avantages du système

Pas d’intervention quotidienne, pour la culture de proie, et les multiples distributions quotidiennes Pas de risque de pollution, car les daphnies sont réputées pour assainir un bac, et elles ne meurent pas comme les artémias.

Les bébés scalaires commencent à manger les proies les plus petites, laissant les plus grandes continuer à se reproduire et à grossir.

Les jeunes scalaires ainsi élevés, se sont montrer très résistants ( pour l’instant !!! ) ? Et j’en garantie l’origine contrôlée !!!!!

Erreurs à éviter

Ne pas introduire d’escargots, les premiers temps du moins, car ils mangeraient les oeufs ! Par la suite, ils peuvent devenir des alliés pour nettoyer un peu le bac, mais c’est difficile de s’en débarrasser, pour accueillir en urgence une nouvelle ponte ! Penser à garder qq. souches de daphnies, dans de differents petits bacs !

Voilà  !J’avais posé la question en juin, peut on remplacer les artémias par des daphnies, pour l’élevage des bébés scalaires !.

Ma petite expérience de cet été sur trois mois, c’est soldée par 2 réussites de ponte de scalaires. J’arrête, car j’en ai marre de manger du scalaire à chaque repas !!! ;-))

J’espère que certains d’entre vous me feront part de leur reflection, conseil ou expérience ! Amicalement

5 Messages de forum

  • > Elevage d’alevins de Scalaires

    8 février 2003 19:03, par Laurent de Strasbourg

    Après la ponte, j’ai du retirer la femelle qui mangeait les oeufs. Maintenant le Papa est tout seul dans un aquarium avec les alevins qui commencent à nager alors que le Papa les ramène au pondoir. Quand faut-il retirer le Papa ?

    Laurent de Strasbourg loberle@compuserve.com

  • > Elevage d’alevins de Scalaires

    18 septembre 2004 14:59, par Anaïs

    salut,

    J’ai un couple de scalaires dans un bac de 400 l, jusqu’à présent, ils mangeaient leurs oeufs car il y a d’autres poissons dans l’aquarium. Mais cette fois ci, ils ont apparemment bien monté la garde et j’en suis au stade des alevins qui commencent à nager seuls, dois je les mettre dans un bac plus petit mais je n’ai pas d’autres filtres ni lumières, est ce indispensables ? Pour l’instant le "papa" s’en occupe trés bien et les ramène sur le lieu de ponte quand ils s’éloignent.

    Merci de ton aide ! ANAIS mdjar.anais@wanadoo.fr

  • > Elevage d’alevins de Scalaires

    19 septembre 2004 21:05, par aiglobulles

    hello anais,

    tt d’abord, félicitations pour la repro... s’ils tes poissons se conduisent de la sorte, c’est logiquement de tt les facteurs y sont propices et que donc, ils se sentent bien dans leur milieu.

    Concernant la viabilité de ta repro, là , je suis ttde même un peu moins optimiste. La garde parentale demande bcp d’énergie à ton couple et à mesure que le temps passe, ils ne pourront pas protéger leur progéniture aussi vaillament et les alevins risquent donc fort de faire office de festin pour les autres occupants de ton bac, voir même des parents eux même.

    Tu pourrais certes placer les alevins dans un bac séparé, mais si comme tu le dis, tu n’as aucun équipement potable, c’est risquer de faire vivre inutilement des poissons que tu ne pourras pas gérer par la suite, mieux vaut donc, à mha que tu laisse faire les choses.. avec un peu de chance, pê auras tu un alevin ou deux qui réussiront à grandir malgré tout.

    En tous cas, bon courage et ne perds pas espoir, une prochaine fois, tu prévoieras le coup et réservra un bac de repro afin de pouvoir les mener @ termeµ.

    Bonne continuation

    aiglobulles

  • > Elevage d’alevins de Scalaires

    13 octobre 2004 08:58, par Maxime
    je possede un aquarium de 100L, composé pour la végétation de sagitaires, ludwigia et cryptocorynes.je possède depuis toujours des scalaires(voiles et blancs et noirs).dès que le couple de noirs faits une ponte, c’est un échec, les oeufs sont mangés.j’ai voulu les mettre dans un pondoir mais sans résultats....C’est pourquoi j’aimerais de vos conseils pour m’aider à réussir nu élevage de mes scalaires.Merci.Maxime de Creutzwald
  • > Elevage d’alevins de Scalaires

    9 mars 2005 20:51, par barenziah
    Je compte très bientot prendre des scalaires dans un bac de 400l ( des que les plantes seront belles...pour qu’ils me les bouffent...) et je me demandais, mais que faites vous des pontes ? Vous arrivez à tous les revendre ? Au cas ou je suis dans les bouches du rhône... Mademoisellelisa@hotmail.com

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette